Quelques conseils pour économiser sur sa caisse maladie

  • Choisissez une franchise plus élevée.
    Si vous êtes en bonne santé, ne devez que rarement consulter un médecin et si, financièrement, vous pouvez supporter une situation imprévue, nous vous conseillons de choisir la franchise la plus élevée (2500 CHF pour la plupart des caisses). Dans les autres cas, préférez la franchise la plus basse (300 CHF). Les franchises intermédiaires ne sont, en règle générale, pas avantageuses.
  • Changez de modèle d’assurance
    Le modèle standard proposé par les assureurs de base est le plus cher. Pour faire des économies, envisagez d’opter pour le modèle HMO, celui du médecin de famille, ou encore Telmed. Assurez-vous que le modèle que vous vous apprêtez à choisir correspond bien à vos besoins (libre choix du médecin ou non, couverture dans votre région, etc.).
  • Payez vos primes semestriellement ou annuellement, si vous en avez les moyens 
    Certaines caisses-maladie accordent un escompte de 2% lorsque les primes sont payées à l’avance. Veuillez vous renseigner auprès de votre assureur-maladie.

 

  • Vérifiez si vous avez droit à une réduction de prime individuelle ou subsides dans l’assurance de base 
    Près de 30% de la population suisse a droit à cette réduction,  notamment les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées.  Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

  • Changement de caisse-maladie: anticipez et inscrivez les principaux délais dans votre agenda
    > Assurance complémentaire: 
    vous devez envoyer votre résiliation avant le 30 septembre . Remarque: le nouvel assureur exigera des renseignements sur votre état de santé. Ne résiliez donc votre assurance complémentaire qu’après avoir reçu l’acception de la nouvelle caisse.
    > Assurance de base: vous devez envoyer votre résiliation avant le 30 novembre . Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous annoncer auprès d’un nouvel assureur de base. Étant donné qu’aucune compagnie ne peut vous refuser, il n’est pas tenu compte de votre état de santé

 

Source : Axa.ch

Contactez-nous
1
Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?